07 septembre 2022

16 Août 2022 mon seul concert en Mayenne au Château de Bourgon

Quand nous sommes arrivés, mon père s’est arrêté pour descendre de voiture. Photographier. Retenir cet instantané de l’inattendu, tant le château dans son cadre de nature nous apparaissait au delà de la solidité de ses pierres et de ses murs dressés comme irréel. Intemporel. Mon père par son tempérament est du temps d’avant, d’hier et d’autrefois. Du temps des légendes, des princesses et des rois comme il aime à redire dans l’écho de la rime. Je le sentais heureux, ému, comme s’il venait de retrouver ce qu’il croyait à jamais perdu. Mon père a toujours rêvé de château…

Le Château due Bourgon vu du Ciel avec la musique de Contredanse extrait des Indes Galantes composées par Jean-Philippe RAMEAU

C'est un château du XVème siècle qui en 600 ans n’a été vendu que deux  fois.En 1406, Jean de Montecler, notable chevalier, acquit la terre de Bourgon, que ses descendants posséderont jusqu'en 1577.

Il a appartenu aux Montmorency au XVIIème siècle. La salle principale et l’escalier sont du XVème siècle, avec une construction de pierres. Les autres pièces ont été rajoutées plus tardivement (sauf le petit salon qui serait une des parties de l'ancien château), et possèdent de remarquables boiseries du XVIIIème siècle. Le château renferme des pièces très particulières : une bibliothèque garnie des livres de quelques centaines d’années, un chartrier datant de plus de 600 ans où sont conservées les archives du château, la chambre très particulière nommée « le cabinet bleu » de la marquise de Sablé, bru d’Urbain de Montmorency-Laval, une chapelle datant de 1528 et un pont traversant les anciennes douves, aujourd'hui asséchées.

À la mort des petits-fils de la marquise de Sablé, le château passe à sa nièce, Anne de Souvré, marquise de Louvois, et à la mort de cette dernière, en 1715, au petit-fils de cette dernière, Louis-François Anne de Neufville-Villeroy, duc de Villeroy et de Retz.

Il a été racheté en 2004 par M. et Mme Ducatillon, les actuels propriétaires

Après l’extérieur, nous allons découvrir l’intérieur

 

Le salon a déjà été préparé pour que je m’installe et que s’assoit le public venu m’écouter

Un boudoir est mis à ma disposition pour que je me prépare sous le regard étonné de Monsieur de Louvois ministre de Louis XIV qui vécut dans ce château 

 j’accorde……

 

Cette fois …..

Je suis prêt !!

 

Après mon concert Monsieur & Madame Ducatillon avaient prévu un cocktail.

 

Il se fait tard ! Un dernier regard avant de partir…..

Avec nos remerciements les plus sincères
pour votre chaleureuse hospitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire