Le 30 mars, le jeune violoniste ambertois Manoé Grandvuinet a remporté le 1er prix au concours national de musique de Lempdes. Si le jeune prodige doit son succès à sa passion pour le violon, il peut aussi dédier ce prix à Sylvie Sauret, luthière à Chaumont-le-Bourg.
C'est une belle histoire qui s'est écrite en amont du 40e concours national de musique de Lempdes. Manoé est un jeune violoniste de 13 ans, qui a commencé à étudier le violon à Ambert. Aujourd'hui élève au conservatoire de Clermont-Ferrand, il a participé à l'émission Prodiges de France 2 en décembre 2023.
Un violon, un véritable investissement :
Le 1er prix au concours national de musique de Lempdes, il l'a déjà remporté il y a deux ans. Mais il aurait bien pu en être autrement cette année : Manoé a dû faire réviser et réparer son violon, et un instrument comme celui-ci, il n'en existe pas un de rechange. Un violon, cela représente un véritable investissement. Manoé a donc dû se séparer de son instrument et la participation au concours aurait pu, de fait, en être compromise.
Dernière création :
C'était sans compter la générosité de la luthière Sylvie Sauret. « J'ai fini la fabrication d'un violon en début d'année, raconte-t-elle. Quand j'ai su que Manoé avait un souci avec le sien, je lui ai proposé de lui prêter ma dernière création. »
Le jeune garçon s'est donc rendu à ses cours au conservatoire avec cet instrument tout juste sorti de l’atelier de Chaumont-le-Bourg, et qui a tout de suite reçu l'approbation de ses professeurs.
Voir s'il sonne bien :
« Ils ont dit qu'il était super, raconte Sylvie. Moi, j'aime bien avoir trois ou quatre violons que les gens peuvent essayer et comparer. Et quand on termine un instrument, c'est bien qu'un bon musicien, un professionnel puisse le tester. Ça permet de voir s'il sonne bien. »
Et le violon de Sylvie sonne bien, c'est confirmé. Manoé l'a fait vivre en participant au concours. Il a interprété le premier mouvement du Concerto n°4 opus 31 du compositeur belge Vieuxtemps. Et il a remporté le 1er Prix.
Bravo Manoe … ton papa peut être fier de toi … Dominique Grandvuinet est un ami perdu de vue que j’ai retrouvé avec plaisir … j’espère vous recevoir tous les deux à Montpellier pour un concert … et pourquoi pas au Vietnam … on en reparle . Je t’embrasse . Anna Owhadi Richardson ( www.adaly.net)
RépondreSupprimer