L'abbaye Saint-Léger d'Ébreuil, fondée au Xème siècle, est une abbaye située à Ébreuil dans l'Allier. Mais à la suite d'une décision de Louis XV (lettres patentes de juin 1765), les bâtiments ont été détruits pour faire place à un hôpital des Charitains.
Aujourd'hui, il ne reste plus rien de l'abbaye, à l'exception de l'église abbatiale de style carolingien, roman et gothique primitif. Elle est la seule église carolingienne d'Auvergne et fait partie des cinq églises carolingiennes de France ayant conservé leur charpente en bois.
À la fin du VIIIe siècle Louis le Pieux (dit aussi "le Débonnaire"), fils de Charlemagne, roi d’Aquitaine, puis roi des Francs et empereur d'Occident y établit une de ses cinq résidences royales.
Au IXème siècle, entre 853 et 866 la translation des reliques de saint Maixent et de saint Léger par les moines de Saint-Maixent en Poitou, fuyant les raids Normands, abouti à Ébreuil où le souverain carolingien, soit Charles l'Enfant ou probablement Charles le Simple, les installe dans la chapelle royale. Les reliques de saint Léger restent à Ébreuil, celles de saint Maixent sont captées par le roi Salomon où elles arrivent au monastère Saint Sauveur de Plélan siège du domaine royal, monastère dépendant de abbaye Saint-Sauveur de Redon. En 926, d'après la Chronique de Saint-Maixent, ils construisent un premier monastère qui fait l'objet de nombreuses dotations dont celles de Lothaire qui fait don de la "terre" d'Ébreuil. Dans la deuxième moitié du XIème siècle l'abbatiale est l'objet de grands travaux portant sur la nef et le transept. En 1080, face au rayonnement du monastère, le pape Grégoire VII l'érige en abbaye de l'ordre de Saint-Benoît.
Mon Père et moi-même remercions chaleureusement Monsieur BONNEFILLE Président des “Amis de l’Abbatiale” et tous les membres de l’association pour nous avoir invités car jouer dans cet écrin de pierre dont on ressent dans les nervures des pierres la main des bâtisseurs, ajoute au plaisir de la musique celui d’une émotion intemporelle que nous avons partagée intensément avec celles et ceux nombreux qui m’avaient l’extrême honneur de venir m’écouter. Notre voeux le plus cher est revenir vous revoir et vous retrouver Encore merci à toutes et à tous, à chacune et à chacun !
Un article du journal “ LAMONTAGNE “ a été publié pour le concert à l’Abbatiale Saint Léger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire