18 septembre 2022

Mon Concert dans la Forteresse de Billy le Samedi 17 Septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine: GRANDIOSE !

A l’instant de l’arrivée je suis déjà fasciné par la masse harmonieuse du bâtiment qui captive mon regard. A mon insu je suis en partance jusqu’au Moyen-Orient où mon Père m’a emmené avec ses mots et en  images. Etonnamment je me souviens sans y être jamais allé: Le Krach des Chevaliers en Syrie sur les derniers contreforts du jabal Ansariya, construit par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1142 à 1271. Le site se trouve dans la plaine de la Boquée, qui mène à Homs. La chute du Krak des Chevaliers est menée par les mamelouks de Baybars entre le 3 mars et le 7 avril 1271. Ci-dessous deux photos du Krach des Chevaliers.

 

Nous sommes ici en Auvergne à la même époque comme nous explique Bruno Lucbéreilh, adjoint à la Culture à la Mairie de Billy et professeur d’histoire. Nous avons donc le meilleur guide.

Acheté par Achambault VII, sire de Bourbon en août 1232, les seigneurs de Bourbon agrandissent l’édifice et le renforcent durant des siècles. Ne résidant pas dans la cité, ils font appel à des capitaines-châtelains pour commander la garnison etassurer les pouvoirs administratifs et judiciaires.

Billy a été la deuxième des dix-sept châtellenies que comptait la province, tant par sa richesse que par son nombre d’habitants. Elle résiste aux attaques des anglais durant la Guerre de Cent Ans.

Et en 1576, lors des guerres de religion, elle cède sous les assauts des troupes protestantes du Prince de Condé.

 

J’ai dès à présent mis mon costume de scène et pris mon violon. Mon père comme à l’habitude à mis en place le matériel pour mon concert. Je peux donc commencer.

  

Je remercie Monsieur Le Maire et son épouse pour m’avoir fait l’honneur d’assister à mon concert, Monsieur  Bruno Lucbéreilh, adjoint à la Culture qui avait tout organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Madame et de Monsieur de Bouclans qui nous avaient chaleureusement offert de nous héberger et dont nous avons dû à regret décliner l’invitation, Madame Annick Chovet également présente qui fut à l’origine de ma précédente prestation en l’église de Billy à l’occasion de la Fête paroissiale du village en date du 16 juin dernier sans oublier celles et ceux qui ont bravé l’extrême fraîcheur pour venir m’écouter car moi-même pour tout vous avouer j’étais transis de froid comme vous pourrez le constater avec la photo ci-dessous prise par mon père……mais heureux, très heureux pour mon dernier concert de l’été 2022.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire