Le château de Réveillon se situe dans la commune de Réveillon dans le département français de la Marne. Édifié au début du XVIème siècle, se distingue par un style Renaissance. Entouré de douves, son plan général en forme de U s'ouvre sur une cour pavée. Le domaine du château englobe de vastes jardins à la française, des communs et sa melonnière, ainsi qu'une ferme dont la pièce maîtresse est un colombier de 3500 boulins.
Le château a été construit entre 1607 et 1617 par Claude II d’Ancienville et sa femme Judith Raguier, dame d’Esternay.
Le château a été construit sur les fondations d’un château féodal, dont nous ne connaissons pratiquement rien.
En 1640, une expertise du château effectuée nous apprend que le château n’était pas achevé : « les lucarnes n’ont point reçu leurs fenestres, ni les murs leur exaucements. La plombinerie est absente aux faîtages, noues, noquets, enfêtement des lucarnes et cheneaux. À l’intérieur, on ne compte plus les carreaux manquants, les ais d’entrevoûtes des planchers inachevés, les portes et les croisées de nulle valeur, le corps de logis principal avec la grande salle n’est ni crépi, ni enduit. Les trous de boulins ne sont pas rebouchés. ».
Durant toute la seconde moitié du XVIIème siècle, de 1642 à 1719, peu de choses sont connues sur le château, à l’exception du nom de ses différents propriétaires :
- 1640-1642 : Michel Larcher, président en la Chambre des comptes
- 1642-1672 : Jacques Galland, secrétaire du roi, conseiller d'état à la direction des finances
- 1672–1712 : Anne de Fieubet de Launay et son fils Paul de Fieubet de Réveillon
- 1712-1719 : Philippe Millien
En 1814, le château fut acheté par un notaire parisien, Jean-Front Herbelin, aux héritiers de Jules-Robert de Cotte. Son fils Jules Herbelin épousa Jeanne-Mathilde Habert, miniaturiste et tante de la peintre Madeleine Lemaire.
À la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, la propriétaire Madeleine Lemaire, peintre de portraits et de fleurs, jouissait d'une grande notoriété. Ses tableaux de fleurs lui valurent le surnom donné par Robert de Montesquiou d'« Impératrice des roses ». Elle fut un temps professeur de dessin botanique au muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle illustrait romans et revues et le marché de l’illustration était suffisant au XIXème siècle pour lui permettre de vivre de ses pinceaux ; en outre la moindre de ses petites toiles de roses se vendait cinq cents francs de l'époque, auprès de sa clientèle aristocratique. En effet, Madeleine Lemaire tenait salon à Paris et y recevait l'aristocratie du faubourg Saint-Germain qui s'y pressait pour côtoyer des hommes de lettres, comme Alexandre Dumas fils, Anatole France, Jules Lemaître, et le jeune Marcel Proust. Celui-ci fit deux longs séjours à Réveillon, du 18 août à la mi-septembre 1894 (avec Reynaldo Hahn) et en 1895. Dans Les Plaisirs et les Jours, il y décrit les marronniers du jardin. Dans Jean Santeuil, il invente toute une famille nobiliaire, les ducs de Réveillon, et dans Du côté de chez Swann, il semble y décrire le salon parisien de Madeleine Lemaire. Il s'en inspire pour évoquer le château de La Raspelière de Madame Verdurin dans À la recherche du temps perdu.
Les deux guerres ont épargné le château. En 1914-1918, après les combats de septembre 1914, la ligne de front ne se retrouve plus à proximité. Il ne s'y trouva qu'à la frange, le 5 septembre 1914. Comme Mme Lemaire et sa fille Suzette se promenaient dans le parc, « un officier allemand à cheval sauta la haie, fixa son monocle dans son orbite et cria: Je voulais voir Madeleine Lemaire, c'est fait et repartit. » Puis un détachement de soldats allemands campa la nuit dans le parc. À la mort de sa mère en 1928, Suzette Lemaire s'installa toute l'année au château.
En 1940, le château est occupé par l’armée allemande.
De 1947 à 1992, le château a appartenu à une famille qui le laissa progressivement dépérir. Depuis 1992, les nouveaux propriétaires y ont entrepris une très importante campagne de restauration le sauvant d’une ruine annoncée.
Madame & Monsieur Besançon Propriétaires actuels du Château de Réveillon au centre des quatre personnes du premier rang
Je remercie chaleureusement Madame & Monsieur Besançon pour m’avoir invité dans leur Château de Réveillon où Marcel Proust a séjourné. Je sais déjà que dans quelques années quand je me rappellerai de ce concert, dans la réminiscence d’un temps peut-être lointain mais jamais perdu, à défaut de la saveur d’une madeleine, il me reviendra dans le diffus de la mémoire et l’émotion du souvenir, ces instants de bonheur que vous m’avez offerts.
Château de Réveillon
1 rue du Château , 51310 réveillon, France
TÉL : 03.26.80.38.88
E-mail : chateau-reveillon@wanadoo.fr
https://www.chateaudereveillon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire