Mon Press-Book

Quand, à l’âge de cinq ans j’ai entendu pour la première fois la sonorité d’un violon dans le jeu d’un morceau qui était l’interprétation de la Folia, j'étais très ému comme transporté dans un monde magique où je me sentais bien. Le bonheur ! Je n’ai pas assez de mots pour vous dire cette émotion qui fut alors la mienne.

Je suis dans ma 7ème année d’étude du violon avec un plaisir qui ne cesse d’augmenter dans les difficultés qu’il me faut surmonter pour toujours m’améliorer. Je me sens heureux. Très heureux. Je suis lucide. Je sais qu’il me faudra encore et toujours beaucoup travailler. Je ne suis pas un prodige, comme certains par excès de gentillesse à mon égard, me nomment. J’ai la chance d’avoir cette passion et d’être soutenu par mes parents.

J’espère, que dans le travail qui s’impose et que j’accepte sans réticence, qu’un jour, après, plus tard…quand je serai grand.... Je pourrai vivre de ma passion et surtout la faire partager. Être violoniste !!

                                                                                                            Manoé

En 2021 et 2022.............Prix 2ème violon au Concours International FLAME.

En 2023........Prix 1er violon au Concours National de Musique de Lempdes.

En décembre 2023 participation sur France 2 à l’émission Prodiges.

A la rentrée 2023 j’ai rejoint avec deux années d’avance le cursus professionnel en 1ère année du dernier cycle au Conservatoire de Clermont-Ferrand et intégrer l’Orchestre philarmonique maintenant en partition 1ER. Je suis bien sûr le plus jeune et le plus petit.

 

Mon dernier concert donné à l’église Ste Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand le 17 Février 2024


Samedi 23 septembre 2017

Mon premier cours de violon

J’ai ainsi durant deux années étudié le violon à Ambert. En juin 2019 Etienne fait savoir à mes parents qu’il allait partir enseigner au Conservatoire de Guéret à la rentrée prochaine. Sur son conseil nous contactons le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand. Je suis convoqué le 5 septembre pour une audition que je passe avec succès. Je suis immédiatement accepté et j’intègre l’orchestre de 4ème année alors que je n’ai que deux années d’instrument. Puis arrive la COVID !!! Les cours se passent alors par Internet via WhatsApp. C’est alors que j’imagine avec mon père de me composer un répertoire. En plus de la scolarité pratiquée de la même façon je consacre en moyenne trois heures et parfois quatre heures à mon violon.

Quand la normalité revient je retourne au Conservatoire de Clermont et je passe en juin 2021 l’examen de fin de 1er cycle que j’obtiens avec la mention très bien et les félicitations du jury. Dès la rentrée de septembre 2021 je débute le 2ème cycle qui dure au minimum quatre années et parfois cinq. Mon professeur Monsieur Raphël Chenot avec lequel je travaille intensément décide de me faire passer le Brevet d’Enseignement Musical que j’obtiens avec la mention très bien et les félicitations à l’unanimité du Jury. Je peux donc maintenant débuter le 3ème et dernier cycle du conservatoire qui se partage en deux branches : l’une pour celles et ceux qui n’envisagent pas une activité dans le monde musical et les autres dont je suis qui rêvent d’en faire un métier. Je suis de ceux-là. Cette branche s’appelle le C.O.P. (Cours d’Orientation Professionnelle) mais pour être admis il faut encore réussir un autre examen. Je décide donc de le passer et je l’obtiens à nouveau le 29 juin 2023 avec mention très bien et félicitations du jury. Je suis donc dès à présent en cursus professionnel.

L’intensité de mon investissement musical m’a obligé de prévoir ma scolarité en dehors d’un collège. Je suis donc les cours du CNED via INTERNET. Pour information chaque semaine le lundi, le mardi et le mercredi sont réservés au cours du conservatoire. A cela s’ajoutent les répétitions avec l’orchestre, les master-class et les auditions. Il arrive que mon père doive m’emmener certaines semaines quatre fois et même cinq fois à Clermont-Ferrand. Je précise que nous habitons entre Issoire et La Chaise-Dieu dans la commune du Vernet La Varenne. Chaque fois 120 kilomètres aller-retour.

Par ailleurs depuis l’âge de mes neuf ans, chaque été je fais une tournée à travers la France pour me produire dans des églises, des chapelles, des abbatiales, des prieurés et des châteaux à l’invitation d’associations culturelles ou du patrimoine. L’été dernier, toujours avec mon père, nous avons parcouru 7976 kilomètres pour 28 concerts.

Vous pouvez trouver toutes ces informations avec textes, articles de presse, photos et vidéos dans mon site Internet ouvert il y a un peu plus de deux années et qui comptabilise à ce jour près de 135.000 visites venues du monde entier.

https://www.manoe-le-violon-pour-passion.com/


Mon premier article de presse paru dans LA MONTAGNE

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article avec la ligne ci-dessous

https://www.lamontagne.fr/vernet-chameane-63580/loisirs/qui-est-manoe-8-ans-jeune-prodige-du-violon-jouant-dans-le-puy-de-dome_13811107/


Le dernier article qui m’a été consacré est paru dans la revue mensuelle du ROTARY nommé “ Rotary Mag ” édition de mars 2023.

 

 


Mon Livre d’Or

Mon père m’a fait réaliser un livre d’or dans lequel celles et ceux qui me font l’honneur de venir m’écouter peuvent déposer les mots de leurs remarques et de leurs appréciations qui me sont précieuses.

 

Dédicace de Monsieur Xavier Omerin Président de la Fondation Omerin propriétaire du Moulin de Nouara

où j’ai donné un concert le 27 mai 2023 avec Pierre Courthiade pianiste professionnel.



Et ma dernière dédicace déposée dans mon livre d’or par Gauthier Capuçon lors de mon passage à Prodiges.

 

J’ai eu l’honneur de Télé Z pour annoncer avec Faustine Bollaert l’émission Prodiges 2023 mais aussi dans LA MONTAGNE

La Production m’a demandé de jouer « La Liste Schindler » composée par John Williams pour le film en 1992

Je vous invite à m’écouter toujours sur mon site Internet : https://www.manoe-le-violon-pour-passion.com


Cette passion musicale qui m’habite est un investissement intense dans le temps mais aussi un investissement financier très lourd pour mon père qui n’a qu’une modeste retraite. A l’initiative d’amis qui me soutiennent nous avons créé une association intitulée « Manoé Le Violon pour Passion » qui est alimentée par la générosité de certaines personnes qui veulent m’apporter leur soutien avec également une bourse du Rotary Club d’Ambert et depuis cette année celui de la Fondation Omerin.

Plus j’avance dans cette exigence de m’améliorer dans la rencontre de violonistes de talents pour élever mon niveau et bientôt l’obligation d’acquérir un violon entier (je ne suis actuellement qu’au ¾) plus les dépenses inhérentes à ma passion augmentent. Nous sommes donc en quête de sensibiliser des organismes, des sociétés et des mécènes. Peut-être pourrez-vous nous conseiller et nous aider. Mon père me répète souvent les mots d’Hector Berlioz qui affirmait : « Il faut non seulement la chance d’avoir du talent mais aussi le talent d’avoir de la chance ». Vous serez peut-être ma chance !

Je ne suis qu’un enfant de douze ans qui rêve pour demain, après, plus tard quand je serai grand de me dire que Sigmund Freud avait raison en écrivant : « Le Bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte »

Photo ci-dessus : © Marie ETCHEGOYEN / FTV

Mon père qui me consacre tout le temps dont il dispose est à votre écoute. Je vous communique ses coordonnées si vous désirez le contacter :

Dominique Grandvuinet,  La Prangère 63580 Vernet La Varenne  06.10.15.44.23.

Mail : manoe.leviolonpourpassion@gmail.com

 


 

Mon Association “ Manoé.le violon pour passion “


Pendant la soirée « Jeunes Talents » Vendredi 1er Décembre 2023 à la Salle “ANIMATIS” à Issoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire