16 septembre 2024

15 Août 2024 : Comme chaque année pour le 15 août mon concert à St Floret mais cette fois à ma demande à l’église du Chastel.

Site archéologique unique avec des tombes anthropomorphes du Haut Moyen-âge, dominé par un ossuaire à forme pyramidale et une chapelle des 12ème et 13ème siècle. A l'intérieur, beaucoup de trésors dont une vierge à l'enfant et une peinture murale du 14ème. Cette peinture murale met en scène le seigneur de Saint-Floret et sa famille. Elle est représentée au palais de Chaillot.

C'est sur cette colline, le Chastel, que les hommes du néolithique vinrent s'implanter, suivis des celtes, des gallo-romains, puis des premiers chrétiens. Des vestiges anciens attestent de leur passage comme un manuscrit de pierre qui nous dit, nous parle et nous raconte. Le haut de la butte fut de tout temps considéré comme sacré et c'est là que les hommes construisirent leur sanctuaire. Dans le respect qui leur est dû je vais, avec mon violon, dans la fugacité des notes qui surgissent et s’échappent sous la mèche de mon archet, à l’identique du temps qui s’installe, s’estompe et disparaît, pérenniser l’intemporalité de ce lieu habité d’ondes telluriques, générées dans l’interaction de la terre avec le rayonnement du cosmos et celui du soleil, que je ressens au plus profond de mon être. La sonorité de l’endroit est excellente.  De tous les morceaux que j’ai interprétés j’ai retenu celui intitulé Ballada composé par Ciprian Porumbescu. Ecoutez !

  

Je renouvelle l’expression de ma plus sincère reconnaissance à Madame Maguy Lagarde Maire de St Floret qui depuis mes débuts m’a toujours honoré de sa confiance.

Manoé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire