Venez m'encourager le vendredi 02 Mai 2025 à 16h00 au Château de Sully.

Venez m'encourager le vendredi 02 Mai 2025 à 16h00 au Château de Sully.

11 septembre 2024

La Gironde m’accueille à nouveau le 2 Août. Après l’Abbaye de Verteuil l’année dernière je suis invité cette année à l’Abbaye de Saint-Ferme.

   

L'abbaye de Saint-Ferme a été fondée avant 1080 date à laquelle, Gui, comte du Poitou, fait donation du monastère à l’abbé de Saint-Florent de Saumur pour rétablir l’ordre et la discipline des moines.

L’abbé de Saint-Ferme était à la tête d’une seigneurie foncière avec justice haute et basse.

En 1139, Saint-Ferme est de nouveau rappelée au respect de la discipline et à l’obéissance par le pape Innocent III qui contraint l’abbé à reconnaître la suprématie de Saint-Florent de Saumur.

En 1145, nouveau rappel à l'ordre  : Eugène IV mande à l’évêque de Bazas d’obliger l’abbé de Saint-Ferme à obéir à l’abbé de Saumur. En 1225 le pape Innocent IV charge l’abbé de Blasimon de ramener celui de Saint-Ferme au respect de la discipline.

Mais l’abbaye devient bientôt le centre d’une activité politique importante grâce à l’abbé Pierre 1er de Saint-Michel, dévoué à Henri III d’Angleterre. Pierre facilite la fondation de la bastide de Monségur en 1265 et reçoit pour mission de présider à la fondation de celle de Sauveterre-de-Guyenne en 1281.

La guerre de Cent Ans (1337-1453) laisse l’abbaye dans un tel état de pauvreté que le pape décide de l’unir à la collégiale Saint-Michel de La Réole. Quelques moines viennent seulement de temps en temps séjourner dans le monastère. Mais bientôt, grâce à l’arrivée des populations gavaches, et à la détermination d'un nouvel abbé, les moines reprennent le service divin, l’abbaye retrouve sa prospérité.

Vient le temps des guerres de Religion. L’abbaye, lieu de refuge, subit divers assauts meurtriers en 1575-1578, puis en 1585.

En 1615, l’abbaye commence à être reconstruite quand de nouveau, les huguenots, menés par Boisse de Pardailhan attaquent Saint-Ferme. Les habitants se réfugient dans l’église qui est assiégée, prise, pillée, de même que le bourg.

De 1625 à 1650, l'abbé Léon de Lalanne consacre tout son patrimoine aux réparations du monastère et de l’église abbatiale.

La procédure d’extinction de l’abbaye commencée en 1745 s’achève en 1770. Ainsi, lorsque survient la Révolution, il n’y a plus de moine ni d’abbé à Saint-Ferme dont les revenus sont affectés à l’entretien du séminaire de Bazas.

  

  

Merci infiniment pour la chaleur de votre accueil et de votre hospitalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire