Après le double concert donné à l’opéra le Samedi 16 décembre 2023 intitulé “La Musique fait son cinéma, je travaille maintenant dans le cadre de l’orchestre philarmonique du Conservatoire que j’ai intégré à la rentrée de septembre 2023 quatre nouvelles représentations avec pour thème “Ein Deutsches Requiem “ Opus 45 de Johann Brahms (1833-1897). Nous serons associés pour ce spectacle musical au Chœur Régional d’Auvergne sous la direction de Blaise Plumettaz.
Un Requiem allemand, sur des textes de l'Écriture sainte, pour solistes, chœur et orchestre est une œuvre sacrée en sept parties . composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Elle dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms.
Les deux solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. L'orchestre reste toujours d'une clarté exemplaire, même lorsqu'il passe au second plan. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.
Nous avons déjà travaillé et répété durant plusieurs semaines. Ce soir vendredi 2 février 2024 nous sommes tous réunis dans la grande salle de la Maison du Peuple à Clermont-Ferrand pour l’ultime répétition avant notre première représentation prévue dans deux jours au Puy en Velay. Trois heures de répétition de 19 à 22 heures !!
Il est en fait 22h15 quand nous terminons. Avec mon père nous reprenons la route. Soixante kilomètres à parcourir pour revenir à la maison. J’ai de la musique plein la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire