Les remparts de Langres dessinent un chemin de ronde de 3.5km qui est jalonné de 12 tours et de 9 portes. Classée place forte de 1ère catégorie au XIXème siècle, son système défensif se développera ensuite sur un périmètre de 13 km, avec une vaste citadelle et une trentaine d'ouvrages dont huit forts détachés, au point de faire de Langres la plus grande enceinte fortifiée d'Europe qui vit naître Diderot le 5 octobre 1713.
Brevoines est un faubourg à part de Langres, situé au delà des remparts qui cultive une particularité probablement encouragée par la présence de l'église Notre-Dame. Contrairement aux autres faubourgs langrois installés sur les pentes du plateau et religieusement dépendants de la cité, Brevoines bénéficiait d'une certaine autonomie. C’est justement à cet endroit et dans ce lieu de religiosité et d’histoire que je suis invité par les Amis de Notre Dame de Brévoines, à donner un concert.
Nos remerciements les plus chaleureux à l’Association des Amis de Notre Dame de Brévoines, à son Président Monsieur Marc Thomassin qui nous a offert une visite de la Cité fortifiée de Langres sans oublier celles et ceux venus nombreux en ce dimanche après-midi pour me faire l’honneur de m’écouter..
https://langres.fr/les-amis-de-notre-dame-de-brevoines/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire