30 août 2023

Dimanche 20 Août 2023 au Château du Max dans le département de l’Allier

Château du Max  

Pour tout vous dire et vous avouer, j’attendais avec impatience ce jour et cette étape où j’avais deux raisons de venir. Pour le violon bien sûr mais aussi…..pour mon acuité à ressentir sans addiction ni frayeur l’étrange et l’irrationnel. Malgré mon jeune âge je m’interroge avec des “pourquoi et des comment” en quête de réponses. Avec mon père nous avons souvent de longues discussions dans nos angoisses et nos ressentis. D’ailleurs la première fois où j’ai entendu le son d’un violon- j’avais alors cinq ans- il m’a semblé être transporté vers un ailleurs, dans un monde parallèle comme je l’ai dit le soir même, à mes parents. Ici, là-bas, ailleurs. Avant, aujourd’hui, demain! Notre monde, l’univers, la vie. Comment tout a commencé et comment tout finira. Bien sûr dans ma curiosité et par mes lectures j’ai appris le big bang puis….dans sept milliards d’années le soleil aura consommé toute son énergie et notre terre disparaîtra . En regardant l’infini du ciel je me fonds dans l’azur de notre galaxie  enivré par l’infini de l’univers. La vie. La mort. Le temps qui passe inexorable et nous emporte mais demeure la mémoire qui nous est collective et les souvenirs qui nous sont personnels. Je pense à celles et ceux qui nous ont précédés et qui s’en sont allés.

A recul de deux années je devais faire un concert au Château de Veauce qui ne s’est jamais réalisé mais dans la circonstance j’ai découvert que celui-ci faisait partie des dix lieux hantés d’Auvergne. Pour ma part je dirais “habités”. Interpellé je me suis renseigné et j’ai voulu savoir car à plusieurs reprises dans ma chambre où je dors seul une silhouette de femme m’est apparue quelquefois dans une transparence bleutée  avec un sourire un peu figé qui flottait comme en suspension mais sans m’effrayer. Depuis j’ai longuement réfléchi et avec deux baguettes de sourcier que des amis ont rapportées d’Afrique et qu’il m’ont données je rencontre et je parle ou plutôt je rentre en contact avec des êtres qui ne sont plus de ce monde… mais dans l’immédiat la musique d’abord. je vous invite à mon concert. Nous nous retrouverons après.

Je vous invite a passer sous le porche pour pénétrer dans la cour intérieure

ancien pont levis entrée du Château

sur la scène  je débute mon concert

 

Château du Max

Quelques morceaux extraits de mon concert…

J’ai maintenant enlevé mon costume à queue de pie.

EN IMAGES]Au Theil, ce château est l'un des plus visités de l'Allier Manoé reprend ses baguettes 

Jacques qui gère le Château acheté par son père m’a donné carte blanche pour aller où je voudrais dans son manoir pour assouvir l’impatience de ma curiosité dans cette passion que j’ai, sans frayeur, pour l’étrange. Je pressens déjà dans l’irrationnel de mon ressenti pouvoir rentrer en contact avec des personnes ayant vécu ici ou de passage dans ses murs. Autrefois! avant !! Jadis !!!

 je ressens une présence 

Une porte entr’ouverte m’invite à descendre un escalier menant à une cuisine médiévale en contrebas. A peine arrivé, je ressens déjà une présence qui m’incite à prendre mes baguettes 

Manoé reprend ses baguettes

Une étrange sensation m’assaille. Je reviendrai demain! Je rejoins l’escalier et je monte jusqu’à l’étage

 

J’arrive dans une pièce obscure où cet autre de la cuisine que je ne vois pas, m’a suivi. Je me dois de savoir.Je m’avance vers plus de clarté et………

  

Au fond plus loin pareil à un long couleur l’ancienne salle de justice est éclairée par le soleil qui enflamme ses vitraux

  vitraux salle de justiceP1026458

Je me mets à nouveau en situation. Je demande. j’interroge. Va-t-on me répondre ? vais-je savoir ?

Me voici dans une autre salle vaste et spacieuse que j’imagine avec ses hôtes de jadis..

 

Je vais m’asseoir à la table, à leur table !

Jacques m’a aussi parlé de la cave qui serait habitée. je vais donc y aller…

 

Je me sens un peu fatigué. Je retourne donc dans la chambre où nous allons dormir.

retour à notre chambre  la porte de notre chambre  

coucher de soleil

Le lendemain matin arriva avec une nuée d’oiseaux qui me rappela le célèbre film d’Alfred Hitchcock !Ghost

 

Mon sommeil avait été habité de mes rencontres sans que j’en fis des cauchemars ou que j’eus des frayeurs. Avant que nous partions je voulais encore prolonger ma recherche. Cette fois je vais me rendre dans le souterrain qui fut aux temps immémoriaux la prison !

    

 

Le Château du Max ne m’a pas livré tous ses secrets mais je reviendrai..

 Manoé reprend ses baguettes

Avec mon violon ……… et mes baguettes !!    

Merci encore à vous Jacques qui avez accueilli avec beaucoup de chaleur et de sympathie, l’enfant passionné que je suis de l’archet et des baguettes.

Le Château et son reflet

https://www.chateaudumax.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire