02 août 2023

UNIQUE & MERVEILLEUX: La magie d’une église baroque au milieu de nulle part !!!

Village de Lachapelle

L'église Saint-Pierre de Lachapelle dans le Tarn-et-GaronneEglise baroque de Lachapelle

Selon les historiens un château aurait été construit sur le rocher au XIIe siècle, dépendance de la commanderie templière de Nomdieu, près de Nérac, fondée à la suite du don de Gaston V de Béarn et de sa tante Gilia de Beauville à l'ordre du Temple, vers 1154.

Le château possède encore le donjon construit à l'origine. Sa hauteur a été réduite de moitié au XIXe siècle.

À la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, une chapelle est rajoutée au château ,réservée au Templiers. La condamnation de l'ordre du Temple en 1312 va entraîner le transfert de propriété des biens appartenant à l'ordre. La plupart de leurs biens ont été recueillis par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem mais le château de Lachapelle était la propriété des vicomtes de Lomagne et d'Auvillars appartenant à la Maison d'Armagnac en 1306. Les Talleyrand sont présents au château à la fin du XIIIe siècle, puis on cite les Goth, Orchus de Caumont au XIVe siècle, Pélage de Montlezun et Viguier de Galard au XVe siècle. Le château passe aux Lanusse, en 1486, puis par mariage aux Gout, et, en 1627, aux Fourquevaux. En 1491, un acte de partage montre que le château dit de La Peyre appartient aussi aux Grossoles qui l'ont gardé jusqu'en 1730.

L'analyse de la structure du château montre qu'il a subi de multiples modifications mais, en l'absence de documents, il est impossible de dater les plus anciennes.

En 1772, Lachapelle appartient à trois coseigneurs : Fourquevaux, Belloc de Labrousse et Thomas Laclaverie.

Le château et la chapelle sont vendus à la Révolution comme bien national. En 1848, le château appartient à Bernard Maguelonne, maire du village. Sa famille est restée propriétaire du château jusqu'en 1993.

à l'entrée du Chemin menant à l'église La façade nord, le porche et le clocher-mur.

Un chevalier en métal habillé de verdure veille à l’entrée de l’église

AFFICHE lachapelle 82

 

Flyer Programme LACHAPELLE (2)

 

A l’intérieur quand je joue je suis tout à la fois dans une église mais aussi à l’opéra. Le bonheur que je ressens dans cet écrin unique que je n’ai jamais connu ailleurs me subjugue et m’envoûte. Je vous laisse voir les photos prises par mon père pour vous imprégner de ce décor presque irréel

je joue comme dans un rêve

Chapelle Baroque.Capture d’écran 2023-08-01 190046 (2) Je suis étourdi par le décor  face au public je regarde les balcons

Comme à l’habitude nous nous sommes retrouvés dans le jardin du château contigu à l’église.

rencontre avec un spectateur (2) échange

        d'autres spectateurs (2) et encore d'autres

Avant de reprendre la route, un dernier verre….de jus d’orange et quelques chips…

avant de reprendre la route

Nous rentrons ce soir en Auvergne mais seulement pour quelques jours avant de repartir. Depuis notre première étape à Chabrignac en Corrèze le 11 juillet nous avons déjà parcouru en 20 jours 3161 kilomètres !

Si vous passez par le Tarn & Garonne allez visiter ce joyau

https://www.lachapelle82.fr/le-village/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire