19 août 2023

7 Août 2023 à St Remèze un concert au parfum de lavande

 

paysage de lavande

La lavande est une plante millénaire qui serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l’ancien, le naturaliste et Dioscoride médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes “Aspic” et “Stoechas”. Dioscoride les classent parmi les plantes précieuses. Le mot lavande daterait du moyen-âge, mais cette plante était déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.

Les celtes fabriquaient une lotion à base d’huile essentielle de lavande appelée le “Nard Celtique” employé en pharmacie et en parfumerie. On fait référence au nard dans le nouveau testament où dans la maison de Simon le lépreux, Madeleine la pécheresse oignit les pieds du seigneur avec ce nard.

En 1371, la culture de la lavande existait en Bourgogne sous forme de “jardins de simples” où l’on cultivait d’autres herbes servant aux apothicaires.

A partir du 16ème siècle l’essence de lavande est distillée en Provence, elle soigne les plaies et sert de vermifuge. Au 18ème siècle, en association avec d’autres plantes aromatiques, la lavande fut un remède employé contre la peste.

C’est au 19ème siècle avec le développement de l’industrie et de la parfumerie que l’on commence à cultiver cette plante sauvage.

Ce sont sans les romains qui l’ont apporté en Gaule et peut-être à St Remèze non loin du Pont du Gard et de la Via Domitia. Ils se servaient de la lavande comme parfum : ils en mettaient dans le linge pour le laver (d’où son nom, Lavande vient du mot "lavare" signifiant ‘‘je lave’’ en latin), dans l’eau du bain, dans les armoires pour parfumer et pour éloigner les mites. Nous savons aussi que Napoléon Bonaparte s’en servait comme parfum.
En Europe, dès le Moyen Age, elle est cultivée dans les jardins. Elle est présente dans ceux des herboristes et des monastères. Elle est alors employée pour ses vertus cicatrisantes, anti-poux, antiseptiques et antivenimeuses (notamment en cas de morsure de serpent), ainsi que pour combattre la peste, sous forme de fumigations ou d’emplâtres.
Les premières recherches scientifiques datent du XVI° siècle, à la faculté de Montpellier. Celle-ci confirme à cette époque les propriétés tonifiantes et antiseptiques de la lavande.
A partir du XVIII° siècle, on observe un développement de ses usages médicinaux..
Jusque dans les années 1930 elle n’était pas vraiment cultivée mais plus tôt ramassée avec la faucille. A partir des années 30 elle a été replantée en raies pour faciliter la récolte, puis les engins agricoles ont remplacé petit à petit les hommes, et aujourd’hui tout est mécanisé mais demeure immuable l’onguent d’un parfum suave, intemporel et envoûtant qu’il me plaît d’associer dans l’émotion à la palette sonore des quatre cordes de mon violon.

  

Lien direct "Maison de la Lavande"

7 août St Remèze affiche

entrée de l'église  A l’heure prévue la foule arrive et se presse pour rentrer dans l’église 

P1016039  P1016040 (2) 

l'église est remplie

ST Remèze  

public de dos

   

  

Manoé joue La Danse Espagnole de Manuel de Falla
   

Et puis dans des habitudes devenues sympathiques le bain de foule, les questions, la rencontre….et le pot de l’amitié

   P1016062P1016070  P1016103 (2)

P1016099 (2)

Je vous présente Monsieur Michel Raimbault , Président de l’Association “Paysages, Patrimoine & Environnement de St Remèze

P1016088 (2)

Un organisateur hors pair !!!

 

Si si……. j’insiste……

…et je bois à sa santé !!!

En accord avec la mairie nous avons déjà décidé d’un prochain concert pour l’été 2024 qui se déroulera dans la Grotte de la Madeleinebelvédère Grotte de la Madeleine

GROTTE DE LA MADELEINE  GROTTE DE LA MADELEINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire