29 mai 2022

Dimanche 8 Mai 2022 Mon double concert au Château de Jules Verne pour le Neurodon / Château de la Droitière à Mauves S/Loire

Mauves-sur-Loire. Manoé, le violon pour passion

Article du journal Ouest-France publié le 06 mai 2022 :

 

 

C’est un petit garçon qui fait déjà de grandes choses, accompagné de son violon. Le talentueux Manoé se produira au profit du Neurodon au château de la droitière ce dimanche 8 mai à 15h30 et 16h30.

C’est un petit garçon qui fait déjà de grandes choses, accompagné de son violon. Le talentueux Manoé se produira au profit du Neurodon au château de la droitière ce dimanche 8 mai à 15h30 et 16h30.

Manoé a découvert sa passion dans l’imprévu d’un inattendu. Au printemps 2017, alors qu’il était en dernière année de maternelle, un groupe de musiciens est venu faire découvrir aux enfants une musique très ancienne venue du Portugal : la Follia, interprétée avec des instruments de facture médiévale et un violon. C’est ce dernier qui a fasciné Manoé. « Quand, j’ai entendu pour la première fois la sonorité d’un violon je me suis senti ému et transporté comme dans un monde magique où je me sentais bien. Je n’ai pas assez de mots pour vous décrire. » Avec le soutien de sa famille, il débute les cours à l’école d’Ambert. Il a 6 ans et fait preuve d’une grande aisance. S’en suivra une ascension fulgurante. Il intègre le conservatoire de Clermont-Ferrand directement en orchestre de 4e année. En 2021, Manoé réussit l’examen de fin de premier cycle à la première place . Avec la mention très bien et les félicitations du Jury.

« J’espère qu’un jour, plus tard, quand je serai grand; je pourrai vivre de ma passion et surtout la faire partager. »

Manoé sera en représentation  le dimanche 8 mai à partir de 15h30 et 16h30 au château de la droitière

Jules Verne photographié par Nadar.

Jules Verne est né le 8 Février 1828 à Nantes, au domicile de sa grand-mère maternelle, sur l’île Feydeau, à l’angle de la rue Kervégan, au 4 de la rue Olivier de Clisson. Il est le fils aîné de Pierre Verne, avoué, originaire de Provins, et de Sophie Allote de La Fuÿe, issue d’une famille de navigateurs et d’armateurs nantais d’ascendance écossaise.

 

  

 

Pour information nous étions partis le Samedi matin 7 mai de notre domicile dans le Puy de Dôme pour revenir dans la nuit du lundi matin 9 mai à 3 heures du matin: 1200 kms aller/retour et j’ai naturellement repris l’école ce même jour à 8h30. J’avais découvert l’endroit où  Jules Verne avait vécu dont je venais de lire “Voyage au Centre de la Terre” écrit par l’auteur en 1864

Image illustrative de l’article Voyage au centre de la Terre

  

Cliquez sur l'image pour visiter le château !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire