Nous avions répété ensemble dans l’église du Sacré Cœur de Tourcoing où était prévu notre concert
Edifié entre 1875 et 1880 sur les plans de l'architecte tourquennois Louis Croïn, il s'agit du premier édifice à avoir été terminé boulevard Gambetta. L'orgue fut installé à l'intérieur de l'église en 1901
©2024 : photos de Dominique Grandvuinet et Quentin Lagny
François Brulin à l’orgue et Manoé Grandvuinet au violon
Nous remercions chaleureusement Quentin Lagny qui nous a offert une illumination animée de l’orgue
Passionné d’images et de sons, mélomane et sensible à l’art, je m’intéresse beaucoup à la création audiovisuelle en tout genre et m’oriente vers les prestations autour de l’orgue, instrument que j’affectionne particulièrement en tant qu’organiste et ancien apprenti facteur d’orgues.
Quentin Lagny
https://www.lesvoixcelestes.fr/
Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures
Eglise St Denis au Nouvion en Thiérache
Plusieurs églises se sont succédées sur cet emplacement, entre la première postérieure à 1178 et la dernière en mauvais état édifiée au premier quart du XVIIIème siècle et détruite en 1870. L'édifice actuel est construit sur les anciennes fondations entre 1871 et 1875, sous la direction de l' architecte Ch. Boutry qui succède à Jean Antoine Dablin. Elle est en forme de croix latine, avec une nef séparée des bas-côtés par des colonnes soutenant des voûtes en arcs brisés, un chevet polygonal, un transept et un clocher-porche. Des colonnes séparent le chœur du déambulatoire. Le tympan du portail est trilobé et représente le Christ assis entre deux anges adorateurs agenouillés. En 1914, le toit de l'abside est incendié, et en 1918 la sacristie est entièrement détruite par un incendie. Elle sera reconstruite en 1922.
L'orgue a été construit par Jean-Baptiste Stoltz, son inauguration eut lieu le 24 juin 1877.
Comme pour le concert d’hier à Tourcoing un écran a été installé au rez de chaussée pour le public …..
…car les musiciens que nous sommes, sont installés en hauteur au balcon
Avec mon père à l’entracte nous descendrons pour saluer chacune et chacun pour les remercier d’être venus
L’église est lumineuse et sonore
A la fin un rafraîchissement était offert avec des gourmandises
Anne-Sophie jeune violoniste veut se faire photographier avec les artistes…
A mon tour de remercier d’abord celles et ceux qui m’ont fait l’honneur de venir m’écouter mais surtout à François BRULIN (au milieu sur la photo ci-dessus) de m’avoir fait confiance sans vraiment me connaître pour organiser ce double évènement musical auquel s’est associé pour nous inviter en sa qualité de Président des Amis de l’Orgue du Nouvion en Thiérache Thierry ISMAEL (à gauche sur la photo ci-dessous). Merci à lui aussi !
…. et déjà on m’invite à revenir ….. que du plaisir en devenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire