Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon John LUBBOCK
J’imagine parfois que les quatre cordes de mon violon sont comme quatre chemins que je fais se croiser dans le jeu de l’archet. A mon insu ils m’emportent, m’emmènent et me transportent. Avec eux je pars, je m’en vais, je voyage. Dans l’ambivalence du réel et du ressenti ils deviennent alors des croisements, ceux fixés aux rendez-vous de mes concerts. Plaisir de la rencontre. Joie de la découverte. Je me projette avec impatience dans ce que je vais découvrir. Je vous invite…..
…..au Château de Poudenas où je me produirai les mercredis 20 & 27 avril prochains…..dans cette salle voûtée dont j’imagine déjà la magie de l’acoustique façonnée par les mains de bâtisseurs soucieux de concilier l’utile et le beau.
Le château de Poudenas est une vaste demeure familiale du 13ème siècle,
transformée au 17ème siècle en palais italien
Alliant à la perfection charme, histoire et tradition, le Château de Poudenas est un lieu de prestige, situé en plein cœur de la Gascogne
Construit au XIIIe siècle par les seigneurs de Poudenas vassaux d'Edouard 1er Plantagenet, duc d'Aquitaine et Roi d'Angleterre, le château de Poudenas défend la vallée de la Gélise, qu'il surplombe de 50 mètres, au débouché de la Forêt Landaise.
Fortification militaire jusqu'au XVIe siècle, le château est alors décoré de fenêtres à meneaux, qui ouvrent le donjon au nord et au midi. Cent ans plus tard, un remaniement complet orne la cour intérieure de deux terrasses soutenues chacune par quatre arcades, et la grande façade d'une triple galerie rappelant une villa italienne et son paysage. Cette référence architecturale me ravit car elle rejoint à la même époque les origines du violon. Celle des Maîtres Luthiers italiens. Un instant je m’échappe jusqu’à Venise à cette époque mais plus encore à Crémone où vont être fabriqués les plus prestigieux violons jamais égalés. Antonio Stradivari. Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri qui était né comme mon papa le 21 août. La pierre et le bois. Mon admiration se partage dans l’équité de l’identique entre le minéral et le végétal.
Le château changera de main à de nombreuses reprises au fil de cette histoire. Et, en 1891, les héritiers de De Podenas léguèrent la propriété au jeune Jean De Nadaillac, le grand-père de l'actuel propriétaire Philippe De Nadaillac à qui je cède la place:
Je vous donne rendez dans cet écrin de pierres, d’histoire et de mémoire les Mercredis 20 & 27 avril à 16h45
……mais aussi au Château de Ste Foy d’Anthé où je donnerai deux concerts: le samedi 23 avril et le dimanche 24 avril
Maison forte du début du XIIIe siècle, le Château Sainte-Foy est construit comme un quadrilatère d’aspect militaire. Massif avec ses hauts murs et sa cour fermée, le Château révèle ses pierres blondes et sa belle galerie à l'italienne lors de réceptions en son sein. Vaste et ouvert, le Château est accueillant et invite à la fête.
Le château de Sainte Foy d'Anthé sis sur un pech dominant la vallée du Boudouyssou est un typique Château Gascon du XIIIème et XVème siècle, flanqué de quatre tours reliées par des courtines. Cet ensemble médiéval défensif est construit autour d'une Cour d'Honneur donnant sur une superbe Galerie Renaissance typique du Quercy Blanc. Ce Château équilibré à l'esthétique harmonieuse comporte une Chapelle Seigneuriale romane du XIIème siècle qui fut Eglise Paroissiale jusqu'en 1791. Nos pas pour y arriver vont se rajouter aux empreintes laissées par celles et ceux, pèlerins, partant et revenant de Compostelle.
Les images plus que les mots vous diront la beauté de ce lieu où nous nous réjouissons de venir………
…….….et de vous accueillir pour nos deux rendez-vous musicaux prévus les samedi 23 & dimanche 24 avril à 18 heures
….et pour mon 5ème et dernier concert dans le cadre de “Châteaux en Fête” je vous invite à me retrouver au Château de Bonaguil
Contrairement au Château de Poudenas et à celui de Ste Foy d’Anthé qui sont privés, celui-ci appartient à la Commune de Fumel depuis 1860.
Sa construction débute au XIIIe siècle entre 1259 & 1271, puis il est entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements défensifs du Moyen Âge finissant. Il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir : imposante barbacane couvrant l'accès au château, canonnières par dizaines tant dans les six tours que dans les courtines, chambres de tir casematées à l'abri des boulets adverses et permettant des tirs bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d'artillerie étagées au pied du corps de place qui constituent autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux.
À son achèvement vers 1510, il apparaît cependant obsolète. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles nobles ainsi que le roi et ses proches commencent à construire les premiers châteaux de la Loire et, dans tout le royaume, de nombreuses forteresses médiévales de la petite et moyenne aristocratie, même si elles conservent quelques dispositifs défensifs, sont peu à peu transformées en résidences d'agrément par abattage d'une partie des tours de flanquements et des courtines afin de les ouvrir sur la lumière et la campagne.
Le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un bon état de conservation. Il n'eut jamais à subir d'attaque et a traversé sans dommages la Révolution.
En Lot-et-Garonne, le château de Bonaguil ferait partie des dix lieux les plus hantés de France. Avec comme figure de proue Marguerite de Fumel, alias la Dame blanche de Bonaguil.
Ces lieux habités de mystères m’attirent et me fascinent. J’ai déjà donné un concert pour l’association du Château de Veauce dans le département de l’Allier habité par une autre dame blanche nommée Lucie. Lucie n’est pas venue à mon concert, Marguerite de Fumel viendra peut-être ! Mais je doute, car,….elle ne revient que chaque année en novembre. Alors je reviendrai. Mais avant je vous donne rendez-vous pour le Samedi 30 avril à 20 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire