Souvent mon père et moi avions aperçu et regardé dans le lointain ce hameau de quelques maisons avec son clocher dépassant sans démesure le toit des demeures. Une fois, puis deux et encore nous y étions venus avec l’envie qu’un jour peut-être je pourrais venir y donner un concert. Et ce jour est arrivé grâce à Madame Claudia Le Roux en charge de l’animation à la Paroisse d’Issoire et à Monsieur Georges Falcon , responsable de ce lieu de culte dont il possède la clef.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet endroit d’Auvergne je donnerai quelques renseignements: La Chapelle sur Usson se situe dans le Livradois-Forez au sud-est du département du Puy-de-Dôme à 20 kms d’Issoire.
Selon les historiens le nom de la commune viendrait….d’une petite ferme autrefois située à proximité de la commune d’Usson, elle-même bâtie sur un ancien volcan
Jusqu’à la Révolution, La-Chapelle-sur-Usson était une seigneurie dont le siège était un château-ferme, toujours fièrement dressé dans le bourg et parfaitement entretenu.
Cette vaste construction du XVllle siècle est surmontée à l’Ouest par un fronton en demi-cercle.
Accolée au mur sud, l’église paroissiale romane à une seule nef, est couronnée d’un clocher carré et garde une retable en pierre du XIIème.
L’église Saint-Julien :
L’église Saint-Julien est adossée au château du 17ème siècle et insérée dans le périmètre du village. La partie la plus ancienne est la nef romane, voûtée en berceau, accessible par un portail sud que l’on a fait précéder, à l’époque gothique d’un porche voûté d’ogives.
A la même époque, une seconde nef a été ajoutée au nord. Ses deux travées voûtées d’ogives retombant sur des culots sculptés abritent la dalle funéraire de la famille Morel de la Colombe.
La nuit des églises 2024
Merci pour ces encouragements déposés dans mon livre car je sais qu’il me faut encore beaucoup travailler !
Je rêve maintenant de donner un concert à l’identique avec un organiste professionnel comme je l’ai déjà pratiqué dans la grandiose Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire, ville où je suis né.
Photo 1: Nathalie MOSTREY Photo 2: Thierry Bézecourt Photo 3: Marchastel
Bientôt j’espère !
Merci merci Manoé. J'ai vécu un des instants très forts.
RépondreSupprimerBeaucoup d'émotions et d'admiration pour votre représentation musicale en la collégiale de Ste FERME.