06 février 2023

Mon audition au Conservatoire de Clermont-Ferrand le mercredi 1er Février 2023

Mon premier morceau :

Le Concerto N°19 de Rodolphe Kreutzer

https://www.independent.ie/entertainment/music/76751/29758395.ece/AUTOCROP/h530/REV_20131116_ENT_016_29609759_I1.JPG

Rodolphe Kreutzer naquit à Versailles le 15  novembre 1766 et mourut à  Genève le 6 janvier 1831). Il fut un musicien français, violoniste, compositeur, chef d'orchestre et professeur Je travaille depuis plusieurs années le recueil de ses études dont la première édition date de 1805.

   

Résultat de recherche d'images pour "ludwig van beethoven" Ludwig van Beethoven lui dédia sa Sonate pour piano et violon no 9 opus 47 en la majeur d'où son appellation de Sonate à Kreutzer.

Image illustrative de l’article Sonate pour violon et piano no 9 de Beethoven 

  

Mon second morceau :

Prélude & Allegro de Fritz Kreisler

Comment ne pas être touché par le superbe Prélude et allegro de Fritz Kreisler, compositeur et violoniste autrichien (1875-1962), élève d’Anton Bruckner et de Léo Delibes. L’oeuvre, créée en 1910, est dite « dans le style de Pugnani », en rappelant l’hommage facétieux de Kreisler au violoniste et compositeur italien Giulio Gaetano Gerolamo Pugnani (1731-1798). En effet, Fritz Kreisler avait l’habitude d’attribuer faussement quelques-unes de ses compositions à des auteurs du XVIIIe siècle. Grand virtuose et auteur de nombreux arrangements musicaux pour violon, Fritz Kreisler effectue plusieurs tournées entre l’Autriche, l’Allemagne, la France et s’installe définitivement aux États-Unis au moment de la guerre de 39-45. Il disparaîtra le 29 janvier 1962 à New York.

A Foe of Facts: Fritz Kreisler and His Vivid Imagination

Je fus accompagné pour ses deux morceaux par Pierre Courthiade, pianiste professionnel, accompagnateur au Conservatoire de Clermont-Ferrand.

https://oukonva.fr/groupe/pierre-courthiadePierre Courthiade

Pierre Courthiade commence le piano à l’âge de huit ans. Après une formation complète, il obtient une médaille d’or de piano au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand.
Il poursuit des études d’accompagnement à Paris avec Christine Rouault-Louchard, tout en travaillant régulièrement depuis 1989 le répertoire pianistique avec Éric Heidsieck.
Ses qualités d’accompagnateur et de musicien de chambre lui donnent l’occasion de travailler avec des musiciens d’orchestres, Orchestre d’Auvergne, Orchestre d’Ile-de-France, Orchestre de Tel-Aviv, Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, Philharmonique de Radio-France.
Il collabore aussi avec des ensembles (Chœur régional d’Auvergne, Musica Médiante, centre lyrique d’Auvergne…). L’occasion de se déplacer pour de nombreux concerts lui est aussi régulièrement offerte, notamment à l’étranger comme à Hammamet en Tunisie, en Suisse, Egger en Hongrie, en 1999 à Tokyo et en 2000 à Sapporo au Japon, en 2002 en Croatie, au Pérou et en Norvège en 2004 et 2006, en Allemagne en 2009 et 2010, au Japon en 2012.
Il participe à de nombreuses créations. Membre fondateur du festival « Musiques Démesurées » de Clermont-Ferrand. Il participe aux concerts de l’Orchestre d’Auvergne pour les parties de clavier d’orchestre et comme pianiste invité pour des concerts de musiques de chambre. Actuellement pianiste-accompagnateur au CNR Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand, il est membre du « Quatuor des Volcans ».

J’ai le plaisir de vous faire savoir que nous donnerons ensemble un concert en date du Samedi 27 mai organisé par le Rotary Club au Moulin de Nouara à Ambert

https://www.moulin-de-nouara.fr/

Ancien moulin à papier et à farine, le moulin de Nouara a été réhabilité par la fondation d’entreprise Omerin à Ambert (Puy-de-Dôme). Il est devenu un site protéiforme, entre hébergements touristiques, lieu culturel et accueil d’événements privés. Aujourd’hui, l’art et le spectacle culturel sont au cœur de son activité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire