07 août 2022

Concert au Viala du Pas de Jaux

    

Je suis passionné par le violon mais aussi par le cosmos, le système solaire, les profondeurs sous-marines, la géographie, l’histoire… Je m’étais donc intéressé aux Templiers et aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem mais ce n’étaient que des mots lus dans des livres et des revues. Quand j’ai su que j’étais invité pour donner un concert au Viala du Pas de Jaux, j’ai voulu approfondir, savoir davantage.

  Les Templiers en France

Avec la conquête de Jérusalem en 1099 et l’essor du pèlerinage pour le tombeau du Christ entre le XIIème et le XIIIème siècle, sont créés l’Ordre des Hospitaliers en 1113, qui avait pour mission d’hébergement et de soigner les pèlerins, et l’Ordre du Temple en 1120, chargé d’en assurer leur sécurité. Ces deux ordres religieux et militaires bénéficieront de donations importantes qui leur permettront d’organiser un réseau de commanderies en villes et à la campagne. Les commanderies rurales comme celle de Sainte-Eulalie-de-Cernon dans le Larzac leur permettent de générer d’importants revenus grâce à l’exploitation des terres agricoles. Au fur et à mesure des années, la puissance et des Templiers s’accroît. Leur richesse attise les convoitises du Roi de France Philippe le Bel qui fait face à difficultés pour maîtriser les finances du royaume de France. C’est ainsi qu’en 1307, le roi fait arrêter tous les Templiers de France, qui sont alors condamnés pour hérésie et idolâtrie. L’Ordre des Templiers disparaîtra nous laissant pour témoignage de leur épopée de grandioses bâtiments de pierres qui nous disent dans leur silence le faste de leur gloire et l’éphémère des choses.

  

L’Ordre des Hospitaliers  recueillera leur héritage. Son influence s’étalera dans toute l’Europe, de l’Ecosse à la Pologne et du Danemark à la Sicile. En 1530, ils prennent le nom de Chevaliers de Malte, suite à leur installation sur l’île éponyme, et se feront connaitre par la qualité des soins prodigués à l’hôpital de la Valette.

Les chevaliers de Malte  Les chevaliers Hospitaliers - Encyclopédie de l'Histoire du Monde

C’est ainsi que les Templiers se sont établis dans le Larzac et l’on peut encore aujourd’hui découvrir 5 sites Templiers et Hospitaliers sur le causse : La Couvertoirade, le fort de Saint Jean d’Alcas, Sainte-Eulalie-de-Cernon, la Cavalerie et le Viala du Pas de Jaux.

Mes yeux émerveillés découvrait cet endroit magique. J’allais pousser une porte et partir dans le passé.

Je remontais le temps. J’étais avant. Autrefois

 

 

 

 

   

 

 

  LIVRE D'OR Manoé

 

28 Juillet affiche concert HOSPITALIERS DU LARZAC

Nous remercions chaleureusement l’Association de la Tour du Viala du Pas de Jaux et tout particulièrement Madame Nicole CHAUDESAYGUES pour nous avoir invité et offert la nuitée

 

Au matin du vendredi 29 Juillet, comme les troubadours du temps passé nous sommes repartis avec d’autres qui s’étaient aussi arrêtés à cette étape. Nous reviendrons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire