J’ai pour ce terroir une émotion particulière car c’est au cimetière de Chabrignac que repose Nam PHUONG qui fut la dernière impératrice d’Annam (photo ci-dessous), décédée en exil le 15 septembre 1963 car je partage dans l’ambivalence et le métissage de mes origines, des gênes gaulois et annamites. Je suis d’ailleurs déjà allé me recueillir sur sa tombe avec mes parents, accompagné de Jacques Decoux, petit-neveu de Jean Decoux qui fut le dernier Gouverneur Général de l’Indochine dont l’épouse Suzanne Humbert disparut tragiquement dans un accident de voiture sur la route menant de Saigon à Dalat le 6 Janvier 1944 en allant justement rejoindre le couple impérial dans leur résidence d’été.
Je recommande dans la circonstance le livre de Jacques Decoux à celles et ceux qui voudraient connaître et comprendre cette époque d’un temps oublié et trop méconnu de la jeune génération
Etonnamment ces deux personnalités de l’histoire de l’Indochine allaient disparaître la même année en 1963 comme si le destin avait voulu les réunir pour l’éternité.
Ce voyage à Chabrignac fut d’ailleurs immortalisé dans un article du journal “LA MONTAGNE”
https://www.lamontagne.fr/chabrignac-19350/actualites/hommage-a-limperatrice-bao-dai_11553334/
Ce fut pour moi ma première apparition en photo dans un quotidien. Je ne savais alors que bientôt LA MONTAGNE dans son édition d’Issoire et de Brioude me consacrerait un grand article pour ma passion du violon paru le 20 Juillet 2020.
Je donnerai donc les vendredi & Samedi 12 et 13 Novembre 2021
deux concerts en Corrèze
Je vais d’abord débuter à Chameyrat où mon père et moi allons venir pour la première fois à l’invitation de Madame Emilie Boucheteil la plus jeune Maire de Corrèze et Conseillère Départementale depuis 2015
Mon concert aura lieu dans la très belle église St Etienne de Chameyrat
Aujourd’hui, le château de Chameyrat est le seul témoin qui reste de l’appartenance de la paroisse à la vicomté des Turenne de 1230 à 1738. A travers le temps, il a gardé le nom de « Château des Turenne ».
Je vous invite à découvrir Chameyrat en consultant le site très intéressant de la Mairie
Site officiel - chameyrat.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire