04 avril 2021

Ma découverte du violon en 2017

 

Je me suis découvert la passion du violon dans l’inattendu d’une rencontre. Au printemps 2017 alors que j’étais en grande section de maternelle à l’Ecole du Vernet La Varenne, arriva un groupe musical pour faire découvrir aux élèves dont j’étais, une très ancienne musique venue du Portugal “La Folia” réécrite par de grands compositeurs comme Corelli et Antonio Vivaldi. Le morceau dans la circonstance était interprété avec des instruments de facture médiévale et un violon. C’est ce violon qui m’interpella, me subjugua…me fascina.

Tout allait commencer à cet instant ….dans la magie d’un rêve peut-être… celui d’une volute de bois avec quatre cordes et d’un archet qu’un jour j’imaginais déjà prendre, tenir, étreindre. Jouer du violon. De retour à la maison je l’ai dit à mes parents étonnés mais qui sans hésitation m’ont dit qu’ils allaient chercher une école de musique. C’est ainsi qu’au jour précis de mon  sixième anniversaire le mercredi 20 septembre 2017 je fus admis à l’Espace Culturel “ Emmanuel Chabrier” à Ambert.

Le samedi 23 Septembre 2017 je débutais mon premier cours de violon. Des amis m’avaient offert un petit instrument de 1/8ème conforme à ma taille. Mon professeur serait Etienne PERRINE qui sut trouver les mots pour déjà tout m’expliquer. Une complicité chaleureuse s’installa entre nous. Nous faisions ainsi chaque semaine  avec mon Père un aller-retour de 75 kms dans la beauté d’un paysage magique avec trois cols au dessus de mille mètres. Je me souviens de certains de nos retour les soirs d’hiver  dans la solitude de la route, la neige et le givre. Durant deux années d’un infini plaisir,  Etienne allait m’accompagner dans ma volonté d’apprendre toujours plus avec le talent de son art et la pédagogie de son métier. La chance m’avait souri de le rencontrer.

Le 4 Septembre 2019 j’ai une convocation du Conservatoire de Clermont-Ferrand pour une audition en présence du Directeur et des professeurs de mon instrument que je réussis avec succès en interprétant le 1er Mouvement du Concertino de Léo Portnoff Opus 13 en mi mineur. Je suis immédiatement admis dans la classe de Monsieur Raphaël Chenot avec en prime d’incorporer l’orchestre de 4ème année alors que je n’ai que deux années de violon.  Monsieur Raphaël Chenot est donc mon professeur, lequel avec son épouse également violoniste compose Le Duo des Ailes , tous deux reconnus dans la notoriété de leur talent tant pour leurs concerts que pour avoir déjà formé de nombreux élèves, devenus pour certains, des professionnels de renommée internationale.

 

Hélène et Raphaël CHENOT    

Vous pouvez les retrouver sur YouTube en cliquant sur :

Le Duo des Ailes

 

 

  J’avais participé avec eux en juillet 2019 à un stage de violon à Brioude qui se termina par un concert donné par l’ensemble des participants.    

 

BRIOUDE 27 JUILLET 2019

 

Brioude Juillet 2019  

 

 

 

DOMINICAINES AMBERT 16 NOV 2019 Manoé AVE MARIA

Dans l’inattendu  le Samedi 17 Novembre 2018 j’ai interprété à la demande de Soeur Catherine Supérieure de la Communauté des Dominicaines à Ambert qui compte douze religieuses vietnamiennes ( comme ma Maman) l’AVE MARIA de Charles Gounod à l’occasion de la cérémonie d’un Jubilé concélébrée par Monseigneur François Kalist qui est venu me féliciter au terme de l’office

Mgr François Kalist remercie Manoé pour son interprétation de l'AVE MARIA de  GOUNOD le 16 Novembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire