Pas de concert programmé pour l'instant !

Pas de concert programmé pour l'instant !

25 septembre 2025

Ma tournée estivale se termine au Château du Max dans l’Allier

 

Quand nous sommes arrivés en fin d’après-midi le ciel s’était assombri, le vent s’était levé et la pluie fut un déluge !

Allier : le Château du Max sous l'œil d'enquêteurs spécialisés dans le  paranormal - VIBRATION 

Cette ambiance de fin du monde qui de toute évidence allait retenir chez-eux, bien à l’abri, celles et ceux qui s’étaient promis de venir ajoutait, avec l’éclat des éclairs et le grondement de l’orage, une magie supplémentaire à ce lieu détenteur de mystères et de légendes où reviennent invisibles et présents les seigneurs d’autrefois et leurs courtisans. Comme chaque fois lorsque nous revenons, j’apporte en plus de mon violon, mes baguettes pour les inviter à nous retrouver sans crainte ni peur car nous nous connaissons et Jacques le propriétaire du Château me laisse carte blanche satisfaire mon plaisir.

Le château du Max est situé dans la région du Bourbonnais, peuplée depuis la préhistoire qui doit son nom à Borvo, dieu gaulois guérisseur associé à l'eau. En effet, dans l'antiquité, elle était occupée par trois peuples gaulois : les Bituriges Cubi, les Arvernes et les Éduens.

 

La seigneurie du Max, dépendant des ducs de Bourbon, apparaît au XIIIe siècle. A la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle, le fief est détenu par les frères Rolland qui doivent le céder à Jacques de Gouzolles en 1528. Héritier de Jacques de Gouzolles disparu mystérieusement, son neveu fait élever une chapelle à sa mémoire en face du château. Celui-ci est acheté en 1663, par Georges Gaulmin de Montgeorges, magistrat fin lettré et fidèle de Mazarin.

  

Entouré de douves en eau, l'ensemble de bâtiments est réuni autour d'une cour fermée au sud par une enceinte et une porterie flanquée d'un tour ronde. Le logis primitif est un haut bâtiment de plan massé comprenant une grosse tour ronde à laquelle est accolée un petit corps de logis haut de plan massé et une tour d'escalier carrée. A l'est de cet ensemble est accolé le logis postérieur, gros corps de bâtiment rectangulaire. En retour à l'Est, un bâtiment sur arcades rejoint un gros pavillon carré.
L'intérieur conserve notamment un escalier en vis, une grande salle avec cheminée monumentale et une cuisine à voûte reposant sur de grosses colonnes. Un long bâtiment de communs est disposé au sud-ouest, à l'extérieur de l'enceinte.

 

Extraits de mon concert …

   

La Saison Estivale 2025 est terminée au Château du Max mais avec Jacques nous avons déjà pris rendez-vous pour un autre concert à la mi-juillet 2026 ….. peut-être le Vendredi 17 en soirée dans la cour du château. Vous serez informés en temps utile.