Joyeuses Fêtes de Pâques !

12 mars 2023

Répétition des morceaux imposés pour la préparation de mon prochain concours et de mon prochain examen

Le Boléro de Charles Dancla

 Romance et Boléro Op. 50 - DANCLA - Partition - Violon 

Jean Baptiste Charles Dancla est un violoniste et compositeur français né le 19 décembre 1817 à Bagnères-de-Bigorre et mort le 10 octobre 1907 à Tunis. Il est considéré comme le dernier représentant de l'école classique du violon français.

Ses premières leçons de violon lui sont données par un professeur de sa ville natale. À l'âge de neuf ans, il est entendu à Bordeaux par le célèbre violoniste Pierre Rode dont j’ai longuement parlé dans un précédent chapitre

Description de cette image, également commentée ci-après

Pierre Rode est si impressionné par le jeune prodige qu'il le recommande auprès de Pierre Baillot, Luigi Cherubini (directeur du Conservatoire de Paris) et Rodolphe Kreutzer. Fort de ce soutien, Dancla entre alors au Conservatoire de Paris, dans la classe de violon de Baillot. Il fréquente également la classe d'harmonie d'Halévy, ce qui le conduira à tenter le concours du Prix de Rome. Il obtiendra le deuxième Second Grand Prix de composition en 1838.

Dancla est fortement marqué par Niccolo Paganini qu'il a l'occasion d'écouter en 1830 .

Niccolò Paganini : Le Violoniste du Diable 

En 1835, il est nommé violon solo à l'Opéra de Paris, et quelque temps plus tard, premier violon de l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. En 1855, il devient l'assistant de Paul Guérin au Conservatoire de Paris, puis y est nommé professeur en 1860. Il sera pendant ses 35 ans d'enseignement un maître prisé. Pour ma part, j’ai étudié ses quarante études qui appartiennent encore aujourd’hui à la formation de tous les violonistes.Charles Dancla jouait sur un violon français de Gand.

  GAND Charles François (1787-1845)

Maitre luthier, luthier de la Musique du Roi et du Conservatoire

Charles François Gand, dit Gand Père, voit le jour à Versailles, le 5 août 1787. C’est le fils et l’élève de Michel Gand. Il travaille chez Nicolas Lupot de 1802 à 1810, retourne ensuite auprès de son père à Versailles. Il fréquente l’atelier de Koliker à Paris dont il achète le fond en 1820. Après avoir épousé la fille adoptive de son maitre Nicolas Lupot, il prend la succession de son beau-père.

Il décède à Paris le 10 mai 1845. Il repose  au cimetière du Père Lachaise  à la Division 36 Avenue des Acacias / 1ère ligne M=N-34 avec ses fils Charles Adolphe Gand (1812-1866) et Charles Nicolas Eugène Gand (1825-1892) et Nicolas Lupot (1758-1824), qui avait formé Charles François Gand, tous luthiers.

 

Violon “Charles-François Gand dit Gand Père” - Paris - 1842

Manufacturer: FABRICATION FRANÇAISE

Parfait état de conservation !

Violon “Charles-François Gand dit Gand Père” - Paris - 1842

Il préférait ce violon à tout autre violon, y compris aux italiens du XVIIe siècle, comme il l’a confirmé lui-même dans ses "Notes et souvenirs" publiés en 1893. Mais il a cependant  joué par la suite un Stradivarius, qui se nomme désormais "Le Dancla".

Je jouerai le Boléro de Dancla  pour mon examen du BEM le vendredi 7 avril 2023 qui me permettra si je l’obtiens d’intégrer directement le 3ème et dernier cycle du Conservatoire. Concernant le morceau libre j’ai choisi Prélude et Allegro de Fritz Kreisler. Vous pouvez m’écouter à le travailler dans mes chapitres précédents.

 

       

La Sonate à Kreutzer

Compositeur et violoniste, le Français Rodolphe Kreutzer est, avec Pierre Baillot et Pierre Rode, l' un des fondateurs de l'école française de violon ainsi que l'un des plus éminents improvisateurs, pédagogue et chefs d'orchestre de son temps.

Né le 16 novembre 1766, à Versailles, Rodolphe Kreutzer étudie d'abord avec son père, violoniste de la Chapelle royale, puis est l'élève de l'influent compositeur, violoniste et altiste Anton Stamitz. En 1784, il joue son Premier Concerto pour violon au Concert spirituel. À seize ans, il succède à son père à la Chapelle royale. En 1790, il devient violon solo du Théâtre-Italien, à Paris ; il fait représenter ses premiers opéras-comiques, qui connaissent un grand succès : Jeanne d'Arc à Orléans (1790), Paul et Virginie (1791), Le Franc Breton (1791), Lodoïska ou Les Tartares (1791). En 1795, il est nommé professeur de violon au Conservatoire de Paris, qui vient d'être créé ; il y enseignera jusqu'en 1826. Il comptera parmi ses élèves son frère Jean Nicolas Auguste Kreutzer – qui lui succédera comme professeur au Conservatoire –, Lambert Joseph Massart, Charles Philippe Lafont. En 1798, il fait à Vienne la connaissance de Beethoven.

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Ce dernier admire son jeu plus que celui de tout autre virtuose ; il lui dédiera en 1805 sa Neuvième Sonate pour piano et violon, en la majeur, opus 47, depuis lors connue sous le titre de Sonate à Kreutzer ; cependant, Kreutzer semble avoir toujours refusé de jouer cette œuvre, qu'il déclara « inintelligible ». Premier violon solo à l'Opéra de Paris à partir de 1801, Rodolphe Kreutzer est par la suite musicien de la Chapelle de Napoléon et de celle de Louis XVIII, bien que sa carrière de soliste ait été interrompue par un accident survenu en 1810. Il a composé une quarantaine d'ouvrages lyriques, plusieurs ballets, dix-neuf concertos pour violon, trois symphonies concertantes ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre. Sa Méthode de violon (Paris, 1803), écrite en collaboration avec Baillot et Rode, ainsi que ses Quarante Études ou Caprices pour un violon seul (1807) demeurent les bases de l'enseignement du violon. Rodolphe Kreutzer meurt le 6 janvier 1831, à Genève.

Je travaille actuellement le recueil de ses quarante études et j’en suis précisément à la 20ème

Je répète actuellement son 19ème concerto qui est le morceau imposé pour le Concours National de Lempdes prévu le Dimanche 26 Mars 2023.

partition concerto  19 Kreutzer

 

………….et puis encore une petite répétition à la maison en solo pour le plaisir


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