08 janvier 2023

Et puis encore………..

Invité à participer à “Châteaux en Fête” dans le Lot & Garonne au printemps de l’année dernière j’ai fait une halte de deux jours dans le superbe et grandiose château de Ste Foy d’Anthé où il est prévu que je revienne au mois d’avril de cette nouvelle année 2023. Je suis impatient de renouveler ce plaisir qui allie la convivialité de l’accueil et la beauté de l’endroit dans le rajout conjugué des pierres et de la nature. Je vous invite à me suivre pour une brève visite.

En Pays de Serres, aux confins du Quercy blanc et du Haut Agenais, surplombant la riante vallée du Boudouyssou aux 40 châteaux, le château de Sainte Foy d’Anthé niché dans son écrin de verdure est implanté sur un pech habité depuis l’époque gallo-romaine. Cette imposante sentinelle avancée commandait à la confluence du Boudouyssou et du Rességaïre, l’un des passages du Quercy en Agenais. A six kilomètres de la bastide Royale de Tournon d’Agenais, le site inscrit de Sainte Foy (classé site d’intérêt pittoresque en 1982) et son église castrale romane, qui fut paroissiale jusqu’en 1791, sont cités dans l’histoire locale depuis le XIIIème siècle dans le « Saisimentum Commitatus Tholosani » du 12 novembre 1271.

Le château de Sainte Foy d’Anthé « tour salle » Gasconne, au XIIème siècle, vit ses défenses renforcées lors de la guerre de cent ans, puis il fut agrandi et fortifié lors des guerres de religion. L’architecture, en forme d’un quadrilatère militaire massif défensif, est l’exemple type du « château Gascon ». La fortification est constituée de quatre tours percées d’embrasures, reliées par des bâtiments et des courtines, encadrant une cour d’honneur ornée d’une galerie à l’italienne. Il fut remanié et agrandi à la Renaissance. Il doit son nom à l’épopée du moine Arosnide qui s’y cacha vers 860 lors de sa « translation furtive » des reliques de la première martyre agenaise, Sainte Foy, de la crypte de la cathédrale d’Agen à l’abbaye de Sainte Foy de Conques. Seigneurie tenue par la famille du Luc au XIVème siècle, il passa dans la célèbre Maison de Chasteigner en 1537. Cette famille, une des premières Maisons chevaleresques du Quercy, le conserva durant trois siècles. Un des hommes illustres de ce lignage, Monseigneur Germain de Chasteigner, évêque de Saintes, sacré en 1763 en la chapelle Royale du château de Versailles, fut chapelain du Roi Louis XV « Le Bien aimé », qu’il accompagna en 1745 à la bataille de Fontenoy. Dépouillé d’une grande partie de ses terres à la révolution, le domaine passa de 800 hectares à 80 hectares puis fut vendu au début du XIXème siècle, l’ancienne seigneurie devint un domaine agricole et passa dans plusieurs familles.

        La Chapelle Ste Foy qui appartient au Château où je me suis produit

  

Le château où nous avons dormi

       

Propriétaires, depuis 2017, de l’exceptionnel Château Sainte-Foy d'Anthé, Gabrielle et Philippe Castaing mettent toute leur passion pour redonner vie à ce lieu absolument remarquable !

 https://www.chateau-sainte-foy.com/

  Vous comprendrez mon impatience à revenir au Château Ste Foy d’Anthé et à revoir Gabrielle et Philippe

-----------------------------------------------

Vendredi 12 Août 2022

 EBREUIL ABBATIALE

L’ abbaye Saint-Léger d'Ébreuil, fondée au xe siècle, est une abbaye située à Ébreuil dans le département de l'Allier. Par une décision de Louis XV (lettres patentes de juin 1765), les bâtiments ont été détruits pour faire place à un hôpital des Charitains.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien de l'abbaye, à l'exception de l'église abbatiale de style carolingien, roman et gothique primitif. Elle est la seule église carolingienne d'Auvergne et fait partie des cinq églises carolingiennes de France ayant conservé leur charpente en bois.

 

À la fin du VIIIe siècle Louis le Pieux (dit aussi "le Débonnaire"), fils de Charlemagne, roi d’Aquitaine, puis roi des Francs et empereur d'Occident y établit une de ses cinq résidences royales

Au ixe siècle, entre 853 et 866 la translation des reliques de saint Maixent et de saint Léger par les moines de Saint-Maixent en Poitou, fuyant les raids Normands, abouti à Ébreuil où le souverain carolingien, soit Charles l'Enfant ou probablement Charles le Simple, les installe dans la chapelle royale. Les reliques de saint Léger restent à Ébreuil, celles de saint Maixent sont captées par le roi Salomon où elles arrivent au monastère Saint Sauveur de Plélan siège du domaine royal, monastère dépendant de abbaye Saint-Sauveur de Redon. En 926, d'après la Chronique de Saint-Maixent, ils construisent un premier monastère qui fait l'objet de nombreuses dotations dont celles de Lothaire qui fait don de la "terre" d'Ébreuil. Dans la deuxième moitié du xie siècle l'abbatiale est l'objet de grands travaux portant sur la nef et le transept. En 1080, face au rayonnement du monastère, le pape Grégoire VII l'érige en abbaye de l'ordre de Saint-Benoît.

La possession des reliques de saint Léger attire la vénération des pèlerins et contribue à la richesse et à  la notoriété de l'abbaye. La châsse de saint Léger qui date du XVIe siècle repose actuellement sur une colonne de pierre, derrière le maître-autel. L’abbatiale a été bâtie sur l'ancienne église du monastère construite vers 960 par les moines bénédictins de Saint-Maixent pour abriter les reliques de saint Léger. La châsse qui a contenu les reliques est en cuivre argenté et en bois, elle date du xvie siècle.entre le xe et xiie siècles ; la nef et le transept sont de style carolingien, c'est d'ailleurs la seule église carolingienne d'Auvergne, tandis que le chœur est de style gothique primitif. Le clocher-porche à trois niveaux est de style roman du début xiie siècle. À noter les très belles peintures murales de la tribune.

La nef datée du début du XIe siècle possède cinq travées marquées par des piliers rectangulaires sans sculpture et un narthex à l'auvergnate (toute la largeur de l'édifice). Une charpente en bois protège cette nef carolingienne. Devant la façade originelle a été implanté un magnifique clocher-porche rectangulaire construit vers 1125 et probablement inspiré de celui de l'abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire.

Les recherches de Georges Jousse démontrent que ce clocher-porche, exceptionnel par son élégance, ses proportions et son harmonie générale, a été construit en utilisant les triangles égyptiens (le triangle isiaque 3-4-5, le triangle de Khéops et le nombre d'or..).

En 1170, le chevet carolingien a été détruit et remplacé par un chevet de style gothique naissant.

Il est intéressant de noter que nef, travée, clocher-porche répondent à l'élégance du nombre d'or.

Les bas-reliefs du tympan du portail ont été retrouvés en 1860 sous une dalle de l'église, cette sculpture peut être datée du XIIe siècle.

Les peintures murales du XIIe siècle de la tribune représentent les martyres de sainte Valérie et de saint Pancrace. Dans la nef, à partir du troisième pilier sud on trouve une magnifique peinture de saint Georges terrassant le dragon et au-dessus une peinture du Christ en croix, ainsi que saint Blaise et saint Léger (Leodegarius en latin). Ces peintures sont du XVe et XVIe siècles.

Je renouvelle l’expression de ma plus sincère reconnaissance à l’Association des Amis de l’Abbatiale d’Ebreuil pour m’avoir invité dans cet écrin de pierre habité de l’absolu des croyants mais aussi du travail de ceux qui ont bâti ce lieu unique et magique où la beauté de l’architecture mais aussi celle des volumes et des formes  rejoint au panthéon de l’art, l’harmonie de la musique. Je remercie aussi chaleureusement celles et ceux, nombreux qui m’ont fait l’honneur de venir m’écouter. En ce début d’année 2023 je formule donc le vœu de revenir dans cette sublime abbatiale et de vous revoir à nouveau avec un autre programme musical.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 20 Août 2022

Après une pause de quelques jours en Bretagne dont je suis un peu originaire pour avoir été déclaré à la mairie de La Meaugon dans les Côtes d’Armor avant de naître à Issoire en Auvergne….nous avons repris la route de notre cheminement troubadour en direction de l’Anjou, pays de Joachim Du Bellay dont je récite en silence un quatrain que j’ai appris,  récité par mon père passionné d’histoire et de poésie:

« Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? »

J’étais invité pour donner un concert au Prieuré de Breuil Bellay qui fut jadis un lieu de religiosité rattaché à l’ordre de Grandmont.

Nous y sommes arrivés dans le milieu de l’après-midi sous la voûte d’une cathédrale de verdure comme une allée d’honneur qui mène au portail d’entrée pour pénétrer dans un écrin d’histoire et de mémoire abîmé par le temps et mutilé par les hommes mais qui possède encore et toujours au delà des blessures l’intemporalité d’une magie qui interpelle, subjugue et fascine.

Le prieuré du Breuil-Bellay situé au sud de Saumur, s’élève dans un environnement naturel préservé en lisière d'un domaine forestier devenu un sanctuaire pour la faune sauvage. Fondé au début du XIIIe siècle par des moines de l'ordre de Grandmont, il est le site grandmontain le plus complet et le mieux préservé subsistant en Anjou.

Geneviève et Henry de la Rivière de la Mure propriétaires de ce domaine depuis 2012 nous avaient fait la gentillesse de nous inviter la veille prévue de mon concert afin de se connaître et de rencontrer différentes personnes de la famille. Après le repas du soir pris ensemble dans le jardin j’ai donc à leur demande et pour les remercier interprété plusieurs morceaux de mon répertoire

 

Mon concert était prévu pour le Dimanche 21 Août à 16 heures dans l’église qui fut celle des origines.

La salle était remplie. Plus une seule chaise disponible !

       

Un public accueillant et chaleureux. Le Bonheur ! 

   Il faut que je vous dise , à dix ans même si  l’on joue du violon et que l’on donne déjà des concerts, l’on est encore et toujours un enfant……

  ….aussi… avant de partir…. Geneviève et Henry m’ont invité à faire une dernière promenade en poney avec Dom. Sympa la vie d’artiste !!!

https://www.prieuredebreuil-bellay.fr/

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour terminer ma tournée estivale 2022  Direction La Champagne

Château Réveillon

Mon 21ème concert au Château de Réveillon

Le château de Réveillon a été construit entre 1607 et 1617 par Claude II d’Ancienville  et sa femme Judith Raguier, dame d’Esternay. Il se situe dans la commune de Réveillon dans le département français de la Marne. Édifié au début du xviie siècle, se distingue par un style Renaissance. Entouré de douves, son plan général en forme de U s'ouvre sur une cour pavée. Le domaine du château englobe de vastes jardins à la française, des communs et sa melonnière, ainsi qu'une ferme dont la pièce maîtresse est un colombier de 3500 boulins.

 

En 1814, le château fut acheté par un notaire parisien, Jean-Front Herbelin, aux héritiers de Jules-Robert de Cotte. Son fils Jules Herbelin épousa Jeanne-Mathilde Habert, miniaturiste et tante de la peintre Madeleine Lemaire.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la propriétaire Madeleine Lemaire (photo ci-dessus), peintre de portraits et de fleurs, jouissait d'une grande notoriété. Ses tableaux de fleurs lui valurent le surnom donné par Robert de Montesquiou3 d'« Impératrice des roses ». Elle fut un temps professeur de dessin botanique au muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle illustrait romans et revues et le marché de l’illustration était suffisant au xixe siècle pour lui permettre de vivre de ses pinceaux ; en outre la moindre de ses petites toiles de roses se vendait cinq cents francs de l'époque, auprès de sa clientèle aristocratique. En effet, Madeleine Lemaire tenait salon à Paris et y recevait l'aristocratie du faubourg Saint-Germain qui s'y pressait pour côtoyer des hommes de lettres, comme Alexandre Dumas fils, Anatole France, Jules Lemaître, et le jeune Marcel Proust.

Marcel PROUST fit deux longs séjours à Réveillon, du 18 août à la mi-septembre 1894 (avec Reynaldo Hahn) et en 1895. Dans Les Plaisirs et les Jours, il y décrit les marronniers du jardin. Dans Jean Santeuil, il invente toute une famille nobiliaire, les ducs de Réveillon, et dans Du côté de chez Swann, il semble y décrire le salon parisien de Madeleine Lemaire. Il s'en inspire pour évoquer le château de La Raspelière de Madame Verdurin dans À la recherche du temps perdu.

Le salon de Madame Verdurin

 

De 1947 à 1992, le château a appartenu à une famille qui le laissa  à l’abandon, mais depuis 1992, les nouveaux propriétaires Monsieur et Madame Besançon l’ont sauvé de la ruine en le restaurant dans sa beauté originelle.

 

C’est dans une salle de ce bâtiment ci-dessus que j’ai donné mon concert

 

Je remercie chaleureusement Madame et Monsieur Besançon pour m’avoir invité et pour leur accueil mais aussi pour m’avoir permis dans la fertilité de mon imaginaire, en fermant les yeux, quand je jouais  du violon, qu’était, parmi mes auditeurs, Marcel Proust venu m’écouter.

Château Réveillonhttps://www.chateaudereveillon.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire