Grand Concert à Clermont Ferrand le 03 Juillet 2026

Grand Concert à Clermont Ferrand le 03 Juillet 2026

03 septembre 2021

Mon 2ème concert dans le Périgord à la Source Salmière

Samedi 28 Août nous avons quitté l’Auvergne en milieu de matinée pour rejoindre le Périgord. Près 500 kms AR via Aurillac. L’endroit à l’arrivée est étonnamment beau dans un cadre de nature qui ajoute à la beauté de l’architecture de l’ancien bâtiment thermal la magie d’un écrin comme fait pour un violon et un concert.

 

Mon Père avait par internet adressé un mail à chacune des communes du Lot. Les réponses à son invitation ne furent pas nombreuses. Seul en plus des autres auditeurs locaux, avec son épouse Monsieur Alain DANIERE Maire de Fourmagnac – village célèbre par la beauté de son église et l’originalité de sa fontaine - avait fait spécialement le déplacement dont je vous invite à lire son appréciation laissée dans mon Livre d’or.

J’avais été convié par Madame Caroline MEY premier magistrat de la commune de Miers et responsable de la Culture au Conseil Général du Lot. 

Les deux se sont engagés à me faire connaître auprès de leurs collègues afin de pouvoir organiser une tournée durant l’été 2022. Mon père et moi nous réjouissons par avance de ce projet en devenir.

Texte : Grandvuinet D.


27 août 2021

Mon 5ème et dernier concert au Plan d'Eau du Vernet La Varenne

    

 

 

             

Après la Fête au village, mon dernier concert à la Buvette du Plan d'Eau au Vernet La Varenne.

                          

Après l’effort … le réconfort !!! un petit tour sur les autos-tamponneuses..

 

   Monsieur Marc HOSMALIN, Maire de la commune, était venu avec sa famille honorer de sa présence mon dernier concert. Avant de partir, il m'a écrit ses félicitations dans mon Livre d'Or.


26 août 2021

Mon Dernier Concert de l'été : Dimanche 29 Août à 17 heures

Dimanche 29 Août à 17 heures : Mon dernier concert de l'été au terme de 6500 kilomètres de tournée !!

(présentation article de La Montagne)

https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/loisirs/la-chapelle-de-saint-herent-puy-de-dome-un-bijou-accroche-au-sommet-du-village_13814256/

Invité par l'Association "Les Amis de l'Eglise St Loup de Boudes" que préside Monsieur Paul ILPIDE je donnerai donc mon dernier concert estival en ce lieu magique. A l'instant de ma dernière note, dans l'ultime résonance de l'âme de mon violon je sais par avance que je me souviendrai de la citation du romancier, peintre et poète Hermann Hesse que mon père m'avait murmuré à l'oreille " La musique repose sur l'Harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair".

Texte : Dominique G.


Avant Dernier Concert : Samedi 28 Août à 19h00 à la Source Salmière dans le Périgord

Manoé sera de retour dans le Périgord le Samedi 28 Août à La Source Salmière à 19 heures où il donnera son concert sous le superbe pavillon des Eaux édifié entre 1904 et 1906 par l'architecte Joachim Richard. Son toit à la forme évocatrice d'une Pagode sera une introduction à la présentation de Manoé eurasien aux racines asiatiques et gauloises.

Une lointaine et étonnante histoire : En 1624, Fabry, docteur en médecine, publia un ouvrage sur les propriétés de cette eau. Le 6 juin 1733, François Chicoyneau, Premier médecin du roi et Surintendant des eaux minérales, concède la charge d'intendant des « eaux de Mié dans la vicomté de Turenne » au docteur Foulhiade. Ce dernier était chargé de contrôler l'usage et la commercialisation des eaux médicinales

Joseph Lieutaud (1703 - 1780), médecin de Louis XVI fit paraître un traité thérapeutique dans lequel il préconisait l'eau de Miers pour les vaporeux, les hypocondriaques, les hystériques, les fièvres intermittentes, les maladies des reins, de la vessie...

En 1872, Ernest Barrault rédige le Traité des eaux minérales de France et de l'étranger et qualifie l'eau de Miers de laxative. L'eau fut analysée par MM. Boulay et Henry de l'École des Mines.

En 1911, un établissement thermal fut ouvert et connut son apogée au début du XXe siècle, de nombreuses cartes postales soulignaient le caractère laxatif des eaux. Le site ferma en 1981.

En 1998, les communes de Miers et d'Alvignac rouvrirent le site et effectuèrent de grands travaux de réhabilitation de toutes les installations, espaces verts, mini-golf et restaurant ; mais toute activité s'est de nouveau arrêtée en 2005. Le SIVU Miers-Alvignac et l'Association des Amis de la source Salmière ont travaillé au redémarrage et à l'entretien du site depuis 2012

Le 30 novembre 2015, le chantier de restauration du pavillon des eaux a été réceptionné par les élus des communes d'Alvignac et de Miers. Le 18 décembre 2015, le restaurant-bar sur pilotis « Au fil de l'eau » a ouvert ses portes après de grands travaux de réhabilitation.

La société à mission Alvina, relance l'exploitation en 2020 et fait revivre le lieu. L'eau médicinale est désormais commercialisée sous forme de cures.

Texte : Dominique G.